Après 20 ans au Zoo de Granby, un nouveau chapitre s’ouvre pour Zwalani, le primate de 190 kg qui est parti rejoindre, hier (lundi), un groupe familial de trois femelles au Zoo de Toronto (une mère et ses deux filles).

L’objectif ultime est de permettre à Zwalani de se reproduire, suite aux recommandations faites par le Plan de survie des espèces (SSP).

C’est au Zoo de Calgary qu’est né Zwalani le 14 janvier 2000. Avec ses deux demi-frères, il s’était installé au Zoo de Granby avant que les conflits avec son père, le chef de clan de l’époque, ne deviennent trop importants.

Depuis 2020, Zwalani cohabitait avec son demi-frère Jawara (27 ans) et les deux nouveaux venus, Louis (22 ans) et Kuchimba (23 ans).

C’est Zwalani qui officiait à titre de dominant du groupe. On peut donc s’attendre, dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, à ce que la dynamique soit un peu plus réactive entre les 3 membres restants du clan : de façon naturelle, un nouveau dominant doit émerger du groupe. Les démonstrations d’intimidation peuvent s’avérer spectaculaires, mais il est essentiel qu’elles surviennent avec un minimum d’intervention humaine (mais toujours sous surveillance) afin d’atteindre un niveau d’équilibre plus rapidement.

Zwalani est décrit par ses techniciens comme un gorille curieux, futé et intelligent qui a particulièrement marqué les gens qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.

Nul doute qu’il fera sa marque dans sa nouvelle institution d’accueil.