Les automobilistes du Québec pourraient payer dès aujourd’hui leur litre d’essence jusqu’à 25 cents plus cher qu’ailleurs au pays.
La taxe carbone, mise en place en 2023, qui s’appliquait dans toutes les provinces à l’exception du Québec et de la Colombie-Britannique, a été abolie par le chef libéral Mark Carney dans les premières heures suivant son assermentation comme premier ministre canadien.
Ces deux provinces ont leur propre tarification de la pollution, mais le Québec a décidé d’être seule province à conserver sa tarification.
Les redevances récoltées par le gouvernement provincial sont remises dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques du ministère de l’Environnement, qui sert à fournir des subventions pour l’achat de véhicules électriques des particuliers.
Pour un plein de 50 litres, les Québécois pourraient donc payer 12 dollars 50 plus cher qu’un automobiliste de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick.
Le Journal de Montréal avance que lundi, des stations d’essence de Casselman en Ontario affichaient 1 dollar 45 le litre de régulier contre 1 dollar 60 à quelques endroits au Québec.