Dans un communiqué, le Parti Demain Bromont dénonce la dette record qui frôlera les 90 M$ d’ici la fin de 2025 selon les projections financières annoncées par la ville.
Depuis 2021, la dette qui s’établissait à 55 M$ est passée à près de 90 M$ en seulement quatre ans, ce qui se traduit par une augmentation de plus de 60%.
Cette croissance est marquée par une gestion irresponsable des finances publiques et confirme une fois de plus l’échec économique du conseil municipal actuel.
Avec une dette qui dépasse le record de l’an dernier, le conseil municipal actuel impose aux citoyens un fardeau financier dû à une importante augmentation des dépenses courantes, passées de 31 M$ en 2021 à 47 M$ en 2024.
Une hausse importante de plus de 50%. Un lourd fardeau qui représente aujourd’hui une dette de 12 000 $ par habitation, un poids significatif pour la communauté qui n’a pas vu de différence dans les services offerts à la population bromontoise.
Demain Bromont juge également extrêmement préoccupant que l’endettement de la Ville atteigne près de 180% de ses revenus annuels.
À titre de comparaison, Granby, cinq fois plus populeuse, affiche une dette similaire à celle de Bromont.
« Avec une hausse du compte de taxes de plus de 21% en moyenne depuis 2021, le fardeau fiscal des Bromontoises et des Bromontois est aujourd’hui l’un des plus élevés de la région, » a déclaré Patrick Métivier, gestionnaire et candidat comme conseiller municipal pour Adamsville.
Demain Bromont propose une gestion financière rigoureuse axée sur la transparence, la planification à long terme et l’efficacité des services aux citoyens.
Source Image : Demain Bromont