Le Centre hospitalier de Granby a présenté, mardi après-midi, un centre de commandement, qui modifie la façon dont les soins sont coordonnés et optimisés.

Ce centre a été mis en place en juillet dernier et parmi les améliorations notées depuis, il y a le fait que les personnes restent moins longtemps à l’hôpital.

Grâce à l’appui de la Fondation du Centre hospitalier de Granby pour une somme de 130 000 $, le projet présenté vise à réduire les engorgements, accélérer la prise en charge et améliorer l’expérience des usagers et des différentes équipes.

Le centre de commandement se déploie sur huit écrans interactifs et regroupe diverses données en temps réel comme le nombre de personnes hospitalisées par secteur, la durée prévue des séjours selon l’état et les besoins de l’usager et la disponibilité des lits sur chaque unité de soins.

Nathalie Sheehan, directrice de la fluidité et des unités hospitalières pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS :

À noter que l’hôpital de Granby est le premier centre hospitalier sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS à se doter d’un tel centre de commandement bien que des technologies similaires existaient à l’Hôpital Juif de Montréal et l’hôpital St-Mary’s.

Un déploiement de ce système à travers les autres hôpitaux du territoire estrien est prévu dans les prochaines semaines et une version incluant l’intelligence artificielle avec des données prédictives devrait aussi voir le jour dans un avenir rapproché.