La Fondation SÉTHY vient de conclure un important projet visant la restauration et la mise en valeur des rivières Noire, Mawcook et Yamaska Nord.

Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, le projet a permis de planter plus de 16 000 arbres et arbustes, restaurer plusieurs habitats fauniques en plus de sensibiliser l’importance des bandes riveraines.

Ces plantations ont eu lieu dans sept municipalités du territoire, dont Granby, Roxton Pond et Sainte-Cécile-de-Milton.

De plus, la Fondation SÉTHY a inauguré deux panneaux d’interprétation, l’un au parc de l’oie à Roxton Pond et l’autre dans le sentier de la rivière au Parc national de la Yamaska.

La directrice générale de l’organisation environnementale, Martine Ruel, explique ce que l’on retrouve sur les panneaux :

Le projet dans son ensemble s’est déployé sur quatre ans et visait à améliorer la qualité de l’eau et à renforcer la biodiversité dans le bassin versant de la Yamaska.

15 caractérisations écologiques ont été réalisées le long des rivières, permettant d’identifier des milieux naturels sensibles en plus de cartographier les espèces présentes.