La Ville de Bromont dresse un bilan positif un an après l’implantation du projet pilote de la chaussée à voie centrale bidirectionnelle (chaucidou) sur le chemin de Lotbinière.
Depuis son arrivée en 2024, aucun accident n’a été rapporté et la vitesse moyenne des usagers a diminué de 14% contrairement à 8% dans une zone sans chaucidou.
Le nombre de dépassements illégaux a également diminué, passant de 11% à 1% et les cyclistes et piétons se disent heureux de cet aménagement d’un kilomètre.
En regardant les résultats qui ont été comptabilisés à l’automne 2024, la mairesse de Bromont, Tatiana Contreras, estime que le projet pilote a eu exactement l’effet espéré sur la conduite des automobilistes :
Bromont continue de recueillir les données pour ce projet pilote de trois ans en collaboration avec le ministère des Transports.
Marc-Alexandre Drolet, chef de division génie et grands projets à Bromont, explique que le projet pourrait faire des petits ailleurs au Québec et même dans sa municipalité :
Rappelons que ce projet pilote représente un investissement avoisinant les 30 000 $.