À l’approche des élections municipales du 2 novembre 2025, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoile sa plateforme électorale municipale, qui propose des solutions concrètes aux candidats pour faire face à la crise de l’habitation.
Selon la SCHL, près de 100 000 nouveaux logements devront être construits chaque année d’ici 2035 pour résorber la crise de l’habitation, et ce uniquement au Québec.
Face à ce défi, l’APCHQ appelle les municipalités en Haute-Yamaska à faire preuve de courage politique et à utiliser pleinement les nouveaux outils législatifs, notamment ceux issus du projet de loi 31, pour accélérer la densification et la mise en chantier de projets résidentiels partout au Québec.
L’APCHQ rappelle que les municipalités sont en première ligne pour répondre à la crise de l’habitation. L’Association invite les candidat·e·s aux élections municipales à s’engager activement dans la mise en œuvre de politiques ambitieuses, durables et efficaces.
Dans sa plateforme, l’APCHQ propose trois priorités, dont les suivantes soient de réduire les délais d’émission des permis de construction, de renforcer la collaboration avec les entrepreneurs et de favoriser l’accès à la propriété.