Dans le département de radiologie de l’hôpital de Granby, l’arrivée d’un système informatique jugé « dysfonctionnel » crée des remous, plombant la productivité de 40 % en plus de mettre à risque la santé des patients.
Selon La Presse, huit médecins spécialistes dénoncent le laxisme de la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans une lettre transmise au Collège des médecins.
La situation préoccupe d’ailleurs le Collège des médecins et l’Association des radiologistes du Québec.
En février dernier, la direction du CIUSSS a décidé d’imposer le dossier clinique informatisé « Ariane » datant de 1990 aux radiologistes et à un nucléiste de Granby au lieu de faire confiance au logiciel Medirad, dont le serveur est saturé.
La docteure Laurence Grand, radiologiste à l’hôpital de Granby critique la situation :
Depuis plus de trois mois, les délais d’examen en radiologie s’étirent.
La docteure Laurence Grand, radiologiste à l’hôpital de Granby, ne souhaite pas vivre une situation où un patient soit en danger en raison de ce changement de logiciel.
Cette sortie des médecins dans les médias vise à expliquer à la population de la région pourquoi le département d’imagerie n’est pas en mesure de répondre aux demandes d’examens dans les délais requis.
Mentionnons que les médecins concernés ont interpellé le député de Granby, François Bonnardel, dans ce dossier et pourraient même faire de même avec le ministre de la Santé, Christian Dubé si rien ne change.