Le candidat libéral et ministre sortant des Finances François-Philippe Champagne a promis qu’un éventuel gouvernement Carney protégerait le secteur agroalimentaire canadien face à la menace commerciale des États-Unis, aujourd’hui à Granby.

M. Champagne a remplacé mercredi le chef libéral Mark Carney, qui a suspendu sa campagne électorale pour revêtir ses habits de premier ministre, alors que les États-Unis pourraient imposer d’autres droits de douane en fin d’après-midi.

En point de presse à la ferme laitière Julio de Granby, François-Philippe Champagne a rappelé que les libéraux s’étaient engagés à protéger à tout prix la gestion de l’offre.

François-Philippe Champagne explique :

Les libéraux promettent de rendre permanente l’augmentation de la protection du revenu des agriculteurs en cas de baisse des revenus causée par les droits de douane, des intempéries ou d’autres « chocs externes ». Ce montant d’aide passerait de 3 à 6 millions par ferme.

Le gouvernement injecterait également 200 millions dans un nouveau fonds de transformation alimentaire national pour aider les producteurs agricoles à transformer leurs produits en sol canadien.

Un éventuel gouvernement libéral se servirait aussi du programme Agrimarketing afin d’aider les agriculteurs, éleveurs et producteurs à trouver de nouveaux marchés.

François-Philippe Champagne était accompagné de deux candidats libéraux dans la région, Félix Dionne dans Shefford et Marianne Dandurand dans Compton-Standstead.