Lors de sa séance ordinaire du mercredi 27 novembre 2024, le conseil de la MRC a procédé à l’adoption des prévisions budgétaires de 2025.

Pour l’année à venir, la MRC dispose d’un budget de plus de 27 M $.

Il s’agit d’une baisse de 5,5 % par rapport à l’année dernière.

Le préfet de la MRC, monsieur Paul Sarrazin, explique cette légère diminution notamment par l’entente signée avec Éco Entreprises Québec. « La modernisation de la collecte sélective (bac bleu) par Éco Entreprises Québec permet à la MRC d’économiser de bonnes sommes, car cette entente nous donne droit à de nombreux remboursements et compensations de nos frais habituels d’opérations », précise-t-il.

Ces économies, combinées à un exercice financier rigoureux des directeurs et directrices des départements de la MRC, permettent une diminution globale des quotes-parts chargées aux municipalités de l’ordre de 3,3 %.

Rappelons toutefois qu’une diminution des quotes-parts n’équivaut pas à une baisse de taxes citoyenne.

Parmi les projets phares de la MRC en 2025, notons entres autres, le lancement d’une ligne d’autobus interterritoriale à l’automne 2025, la poursuite du projet Signature Innovation « La Haute-Yamaska, c’est vélo ! » et la création d’un Plan Climat.