Sur les dizaines d’entreprises québécoises qui poursuivent le gouvernement fédéral à propos des nouvelles restrictions sur les travailleurs étrangers temporaires, plusieurs sont situées sur notre territoire.

Dans un article paru récemment dans Le Journal de Montréal, on y indique Durabac Inc, les Produits Belt-Tech Inc, Mécan-Hydro Inc, A.T.L.A.S Aéronautique Inc, Industries N.R.C. Inc et Exxel Polymers Inc.

Certaines de ces entreprises ont investi des sommes colossales pour aménager de nouvelles installations, dont le fabricant de remorques et citernes Tremcar, dans un projet d’usine de plus de 30 M$ à Granby.

En septembre dernier, le fédéral a modifié des règles entourant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires et depuis, les entreprises doivent employer une plus petite proportion de celle-ci à bas salaire, donc de faire des choix parfois déchirants comme le mentionne Hans Fortin, directeur-général chez Exxel Polymers inc.

Par ailleurs, ces travailleurs ne peuvent obtenir de visa de travail que pour un an plutôt que deux.

Rappelons qu’Ottawa est poursuivi pour 300 millions dans cette histoire et le document laisse entendre que ce changement aux critères d’admissibilité à ce programme met en péril la santé physique, psychologique des travailleurs concernés.