Le gouvernement Trudeau est à peaufiner une liste de produits américains sur lesquels il pourrait imposer des tarifs si le président Donald Trump met sa menace à exécution, révèle Radio-Canada.
Parmi les produits visés : il y a de l’acier, du plastique et du jus d’orange et cette liste inclurait une centaine de marchandises fabriquées aux États-Unis.
Celle-ci devrait comprendre des produits et des services ciblés et symboliques afin de maximiser l’impact sur nos voisins du sud sans nuire à l’économie canadienne.
Pour le moment, rien n’est encore décidé et le gouvernement fédéral regarde divers scénarios et Justin Trudeau devrait communiquer certains détails la semaine prochaine lors d’une rencontre entre les premiers ministres provinciaux.
Parmi eux, on retrouve la possibilité d’utiliser des exportations énergétiques comme lever pour dissuader la future administration américaine d’aller de l’avant avec ses menaces.
Depuis la fin novembre, Donald Trump menace le Canada d’imposer dès son entrée en fonction, le 20 janvier, des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits entrants en sol américain.