À Sutton, le conseil municipal a adopté un Plan d’intervention et de prévention pour lutter contre le vandalisme dans les espaces publics municipaux.

Ce document a été élaboré par le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture dans le cadre d’actions ciblées par la Politique familiale et des aînés de Sutton.

Comme bien d’autres villes, la Ville de Sutton subit des actes de vandalisme plus ou moins graves, des événements qui entrainent des coûts des réparations ou de nettoyage.

Au cours de l’hiver, de nouveaux bollards ont été tagués et récemment, des graffitis ont été faits dans les toilettes du chalet du parc.

Le Plan permettra de mettre en place des actions concertées avec différents partenaires du milieu et vise à proposer des mesures concrètes pour faire face au problème de vandalisme, dont les graffitis illégaux.

Les autorités municipales veulent inclure progressivement le graffiti légal comme moyen d’expression positif.

Les gens qui produisent un graffiti illégal s’exposent à des sanctions criminelles ou pénales selon l’article 430 du Code criminel et l’auteur du méfait est passible d’une peine de prison maximale de deux à dix ans, en plus d’avoir un dossier criminel.