À la suite du rapport de l’organisme Vigilance OGM qui a mesuré une concentration de glyphosate de 20 à 25 fois plus élevée que le seuil de la qualité de l’eau de l’Union européenne dans 10 municipalités du Québec, dont Farnham, Sutton et Granby, la Ville de Granby nous a fait parvenir sa réaction par voie de communiqué.

« La Ville de Granby tient à confirmer à l’ensemble de sa population qu’elle offre et produit une eau potable de qualité et plus que sécuritaire.

Elle répond et surpasse les normes établies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les résultats d’analyse de la qualité de l’eau réalisés par le biais de nos tests d’échantillonnage quotidien sont sans équivoque, l’eau que nous buvons à Granby est plus que sécuritaire.

La Ville ne peut et ne tient pas à commenter les résultats partagés par l’étude de l’organisme, car il est impossible de connaître les méthodes d’échantillonnage utilisées et de comparer notre encadrement des standards avec la réglementation européenne. Cette dernière n’a pas les mêmes critères et les mêmes normes en ce qui concerne l’eau potable. »

Le glyphosate est l’ingrédient principal actif utilisé dans des herbicides comme le Roundup. Il représentait 44 % de toutes les ventes d’ingrédients actifs en milieu agricole au Québec en 2023, selon le dernier bilan du ministère de l’Environnement.