La salle communautaire de Sainte-Cécile-de-Milton était bondée de citoyens inquiets en lien aux conseils préventifs sur la qualité de l’eau.

Les puits près du dépotoir de Sainte-Cécile-de-Milton sont presque tous contaminés aux PFAS.

Le dépotoir du secteur visé, qui comprend les rues Rose-Marie et Ménard, a été identifié par le ministère de l’Environnement il y a plusieurs mois comme la source probable de cette contamination.

L’analyse de la santé publique s’est tout particulièrement concentrée sur deux molécules de contaminants éternels, les PFOA et les PFOS.

Résultat, 92 % des puits des résidences situées près du dépotoir sont fortement contaminés à certains PFAS qui sont jugés toxiques par la santé publique.

Le maire Paul Sarrazin indique qu’il faudra continuer à suivre le dossier de près :

Pour ce qui est des recommandations de la santé publique, pour les secteurs Rose-Marie et Ménard, l’avis demeure, ne pas consommer l’eau de votre puits et pour les autres, il est recommandé de réduire la consommation d’eau du puits en optant pour une source d’eau alternative.

Présent dans la salle, l’avocat Brian Furlong, qui défend les plaignants dans un recours en action collective contre l’entreprise gérant le site d’enfouissement.

L’entreprise devrait selon lui assumer de régler le problème d’eau potable dans ce secteur de la Ville.

Le maire Paul Sarrazin avait auparavant indiqué qu’il cherchait plutôt une solution avec le gouvernement pour venir en aide aux résidents de ce secteur de la Municipalité.