L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse des records.

Selon le Bilan-Faim 2025, les banques alimentaires du Québec ont répondu à plus de 3 millions de demandes en mars 2025, soit une progression de 7 % par rapport à l’année précédente.

Chez nous à Granby, SOS Dépannage Moisson Granby a aussi connu une nouvelle hausse des demandes pour l’aide alimentaire d’urgence de l’ordre de 19 % depuis l’an dernier.

Le nombre de demandes auxquelles répondent chaque mois Moisson Granby et ses organismes affiliés a franchi le cap des 70 000, c’est 7 % de la population qui a demandé de l’aide alimentaire.

Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage Moisson Granby y va de certains constats :

En 2025, le nombre de nouvelles familles est demeuré le même avec 600, qui ont reçu de l’aide alimentaire et notons que seulement 27 % des personnes aidées ont demandé de l’aide une deuxième fois et 1,5 % une troisième fois.

Le réseau des banques alimentaires indique que près de 30 % des 1 400 organismes ont dû réduire la taille de leur panier pour servir plus de personnes.