L’élimination de la tarification fédérale sur le carbone pour les consommateurs au début du mois d’avril a entraîné une forte baisse de l’inflation au pays, mais des signes de pression se sont manifestés dans les magasins d’alimentation.

Statistique Canada indique que le taux d’inflation annuel s’est établi à 1,7 % en avril, en baisse par rapport à 2,3 % en mars.

L’agence fédérale souligne que les prix de l’essence ont baissé de 18,1 % en glissement annuel, principalement en raison du prix du carbone pour les consommateurs par le gouvernement fédéral.

Pour les magasins d’alimentation, les prix ont augmenté plus rapidement que l’indice global des prix à la consommation pour un troisième mois consécutif.

Selon Statistique Canada, les légumes frais, le bœuf, le café et le thé font partie des produits qui ont coûté plus cher aux Canadiens le mois dernier qu’à la même période l’an dernier.

Au Québec, l’inflation s’est établie à 2,2 % en avril, après avoir été de 1,9 % en mars.

Les données sur l’inflation ont été publiées un peu plus de deux semaines avant la prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, prévue le 4 juin.