Le programme de subvention à l’achat d’une borne de recharge résidentielle neuve est très populaire à Granby.
Sur un budget initial de 60 000 $ octroyé pour 2024 par la Ville de Granby, ce programme a été entièrement dépensé et même dépassé.
Le total des remises accordées par la Ville depuis le début de l’année s’élève à 81 522,97 $, soit 21 522,97 $ de plus que le budget initial de 60 000 $.
C’est donc une somme de 70 500 $ qui serait nécessaire pour traiter l’ensemble des demandes d’aide financière d’ici la fin de l’année 2024.
Cette somme serait prélevée du (PTI) Programme triennal d’immobilisations-climat.
En effet, une somme de 250 000 $ avait été réservée pour la mise en place du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’une des actions de ce plan est de « Favoriser l’électrification des véhicules légers de la collectivité ».
De plus, pour faciliter le traitement des demandes, une modification des modalités du programme, incluant le montant de la remise, est proposée par la Ville.
Ainsi, la remise serait dorénavant accordée uniquement pour l’achat de la borne de recharge et non pour son installation.
De plus, une réduction de la remise à 15 % du coût d’achat de la borne (au lieu de 25 %) jusqu’à un montant maximal de 150 $ (au lieu de 250 $) permettrait d’offrir la subvention à un plus grand nombre de propriétaires.
Étant donné qu’il a été annoncé dernièrement que les programmes gouvernementaux de subventions à l’achat d’un véhicule électrique allaient être retirés d’ici deux (2) ans, la Ville prévoit une augmentation du nombre de demandes pour les deux prochaines années.