Sur la scène économique, le manufacturier québécois de la marque Theobroma Chocolat vient de mettre la clé sous la porte, avance Le Journal de Montréal.

Des documents présentés devant un tribunal révèlent que Vigneault Chocolatier et Fortis VL, situés à Saint-Augustin-de-Desmaures ont cessé leurs opérations et mis à pied une trentaine d’employés.

Des estimations préliminaires notent que les deux sociétés avaient des dettes d’au moins 8,5 M$.

Une accumulation de facteurs extérieurs aurait mené à la fin de cette entreprise, dont la menace des tarifs douaniers américains, la hausse du coût des matières premières et l’incapacité pour la direction à trouver des investisseurs.

En plus de la Banque Nationale qui doit composer avec un manque à gagner de 3 M$, le principal créancier garanti dans cette affaire est une société à numéro de Granby détenue par Styve Morin, connu dans le domaine du prêt alternatif.

Pour tenter de récupérer le plus de fonds possible aux créanciers, PricewaterhouseCoopers a mis en vente certains actifs de l’entreprise et une première assemblée des créanciers est prévue le 31 juillet.