Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les tarifs de 25 % sur les importations du Canada et du Mexique seraient appliqués samedi, mais il réfléchit toujours à l’opportunité de frapper aussi de taxes le pétrole produit par ces pays.

M. Trump a déclaré que sa décision serait basée sur le fait que le prix du pétrole facturé par les deux partenaires commerciaux demeure équitable, bien que la base de ses menaces de tarifs concerne l’arrêt de l’immigration illégale et de la contrebande de produits chimiques utilisés pour le fentanyl.

Les États-Unis ont importé près de 4,6 millions de barils de pétrole par jour du Canada en octobre et 563 000 barils du Mexique, selon l’Energy Information Administration. La production quotidienne aux États-Unis a atteint en moyenne près de 13,5 millions de barils par jour au cours de ce mois.

Mais M. Trump n’a montré aucune inquiétude quant aux répercussions négatives que pourraient avoir ces tarifs sur l’économie américaine, malgré le risque de hausse des prix mis en évidence dans de nombreuses analyses économiques.