La quantité d’ordures ménagères collectées sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska s’est maintenue entre 401,3 et 410,5 kilos par logement entre 2021 et 2024.

C’est ce qui ressort du bilan 2024 en gestion des matières résiduelles présenté ce mardi et la MRC note que la performance au niveau de la réduction des ordures ménagères générées sur le territoire a plafonné.

Lors des quatre dernières années, le volume total d’ordures ménagères enfouies s’est maintenu entre 18 048 et 19 076 tonnes par année.

La MRC annonce que trois mesures phares seront déployées sur le territoire dès 2026, dont la révision du calendrier des collectes résidentielles des ordures par bacs roulants, qui passera de deux à quatre semaines.

Karine Denis de la MRC de La Haute-Yamaska, précise d’autres mesures qui seront mises en place :

L’instance régionale souligne que plusieurs alternatives à l’enfouissement existent et qu’une réduction à la source et un tri optimal des matières résiduelles doivent être encouragés.

La MRC rappelle que la collecte des matières organiques a été étendue à l’ensemble des industries, commerces et institutions du territoire, soit 1 400 bâtiments commerciaux de plus.