Un chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) croit que la diminution de la taxe scolaire annoncée par la CAQ ces dernières années a précipité le retour à l’austérité.

Dans un entretien accordé à Radio-Canada, Maxim Fortin, estime que la réforme de la taxe scolaire par le gouvernement Legault prive les écoles et les centres de services scolaire de revenus importants.

En six ans, ce sont huit milliards de dollars que Québec n’est pas allé chercher grâce à cette taxe, aux dires de l’IRIS.

Rappelons que le ministre de l’Éducation a annoncé des compressions évaluées à 570 M$ à travers le Québec, dont 10,5 M$ au Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.

Le directeur général de Val-des-Cerfs, Carl Morissette :

Rappelons que la taxe scolaire permet au réseau de financer l’entretien ainsi que le fonctionnement des équipements, la direction et la gestion des établissements.

Pour l’année scolaire 2025-2026, le taux de taxe scolaire s’établira à 8,42 sous du 100 $ d’évaluation foncière comparativement à 9,15 sous en 2024-2025.

Cette année, le budget de l’éducation atteint 23,5 milliards de dollars.