La Ville de Granby a dévoilé sa décision quant au projet de Centrale de traitement de l’eau située sur la rue Robitaille.
Le choix retenu est la rénovation de l’édifice et fait suite à une étude multicritère reposant sur des indices économiques, techniques et de développement durable qui permet d’en arriver à cette conclusion.
Selon les autorités municipales, le coût du cycle de la vie sur 20 ans est inférieur de 30 % par rapport à d’autres options comme la construction d’une nouvelle bâtisse.
Le budget pour cet important projet est évalué à 76 M$ et prévoit un coût de rattrapage de 15,5 M$ pour les fenêtres, système de chauffage et toit.
Quant aux projets d’amélioration, ils s’élèvent à 14 M$ et touchent à l’installation d’un système de traitement des eaux de rejet et concernent aussi la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable de 46 M$ sur la rue Robitaille, dès 2026.
La technologie actuelle utilise moins d’énergie que les nouvelles notamment pour le pompage de l’eau et requiert moins de produits chimiques.
La mairesse de Granby, Julie Bourdon :
Selon l’administration en place, une nouvelle centrale de traitement des eaux aurait coûté entre 130 et 140 M$.
La dernière grande rénovation de cette installation date de 1982.