La Fondation SÉTHY dévoilait aujourd’hui (mercredi) son rapport annuel 2024- 2025, marqué par une intensification de ses actions permettant d’accélérer la conservation des milieux naturels et de contribuer à l’atteinte des cibles gouvernementales.
En ce qui a trait à la protection des milieux naturels, la Fondation SÉTHY a mené 13 projets impliquant 22 ententes avec des municipalités, des propriétaires privés et des gestionnaires de terres publiques.
Ces démarches visent la protection de plus de 130 hectares de milieux naturels.
L’organisation poursuit également ses activités au niveau de la gestion des milieux protégés, notamment par l’installation de panneaux de signalisation et de balises pour circonscrire et identifier les sites protégés.
En parallèle, l’équipe a consacré plus de 500 heures sur le terrain à la réalisation d’inventaires écologiques, permettant d’évaluer les différents milieux, d’identifier les habitats sensibles, les espèces à statut particulier, ainsi que les enjeux de conservation.
Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SÉTHY.
Les prochaines années s’annoncent occupées pour l’organisme de conservation qui poursuit ses efforts dans l’objectif d’atteindre la cible gouvernementale qui vise à protéger et à restaurer 30 % des milieux naturels du territoire.
Parmi les prochains projets à venir, le dévoilement d’un nouveau nom devrait être annoncé au cours de l’automne prochain alors que la Fondation SÉTHY entamera sa 20e année d’existence.