Le comité à la lutte contre la maltraitance de la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska a dévoilé ce mercredi ses actions dans le cadre d’une offensive pour contrer les fraudes visant les personnes aînées sur le territoire de la Haute-Yamaska.
Tout au long du mois de février, les efforts pour faire échec à la fraude seront intensifiés, alors que 600 cas de fraudes ont été répertoriés par les forces policières de la Haute-Yamaska en 2024.
Deux types de fraudes sont encore bien présents, soit la fraude du faux enquêteur bancaire, où des fraudeurs se font passer pour un enquêteur d’institution financière et l’arnaque grands-parents où les fraudeurs tentent de soutirer de l’argent en se faisant passer pour un membre de la famille dans le besoin.
Si vous recevez un appel de ce genre, il faut simplement raccrocher malgré la pression exercée et vérifier par vous-même la situation avec un membre de votre famille ou de votre institution bancaire.
L’agent du Service de police de Granby, Marc Farand, explique que le nombre de fraudes est en hausse ces dernières années tant à Granby qu’à la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska :
L’agent Marc Farand du Service de police de Granby donne quelques détails sur l’origine des fraudeurs :
Le Service de police de Granby ne dénombre pas pour le moment de fraudes réalisées par l’intelligence artificielle sur son territoire.
La présente campagne s’adresse à tous et en cas de fraude ou pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de police.