Québec annonce un soutien de 100 millions $ pour les entreprises de la relève agricole.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a présenté lundi le nouveau fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

Son gouvernement y investira 50 millions $, tandis que le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins contribueront chacun à hauteur de 25 millions $.

En mars dernier, le premier ministre François Legault avait reconnu la «crise» en agriculture. Il s’était dit conscient de l’effet de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt sur le milieu agricole.

Avec le FIRA, le gouvernement dit vouloir permettre aux jeunes entrepreneurs de concrétiser leur rêve de se lancer en agriculture.

Le programme offre des formules de prêt et de location-achat. Il permettra de réduire les paiements initiaux pour aider les entreprises à préserver leurs liquidités durant leurs premières années d’activité.

M. Lamontagne a annoncé que la période d’admissibilité au FIRA sera prolongée jusqu’à 10 ans après le démarrage. Le montant maximal des prêts passera de 250 000 $ à 500 000 $ par intervention.