Le dossier des coupes en francisation dans les centres de services scolaire du Québec continue de faire couler beaucoup d’encre.
C’est notamment le cas chez nous à Granby alors que 70 personnes, certaines affiliées à la Fédération autonome de l’enseignement, ont manifesté ce vendredi devant le Centre régional intégré de formation.
Les gens présents demandent à Québec de faire marche arrière dans ce dossier et de rétablir les budgets nécessaires afin de maintenir ce service.
Sophie Veilleux est présidente du Syndicat de l’Enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) confirme que cette décision touche 300 élèves et une vingtaine d’enseignants :
Rappelons que récemment, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a annoncé plus tôt ce mois-ci la fin de son programme de francisation le 8 novembre prochain.
Québec a revu la méthode de calcul des subventions alors qu’il a demandé aux centres de services scolaire de baser leur budget sur le nombre d’étudiants en francisation datant aux chiffres de 2020-2021.
Des discussions auront lieu dans les prochains jours afin d’aider ces enseignants en francisation à retrouver un autre poste dans le système d’éducation québécois.