Plusieurs organisations environnementales ont lancé ce matin à Montréal le premier réseau national de bénévoles en environnement, nommé VolonTerre Québec.
Il s’agit d’une plateforme en ligne qui met en relation des organisations environnementales du Québec avec des bénévoles qui souhaitent s’impliquer.
Cette initiative vise également à renforcer le sentiment d’appartenance des bénévoles en leur permettant de rejoindre un réseau animé par des événements et des ateliers.
VolonTerre souhaite également organiser des «événements de reconnaissance» pour récompenser la contribution des bénévoles.
Selon le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, l’implication citoyenne est essentielle pour atteindre l’objectif de préserver 30% des terres et des eaux d’ici 2030.
VolonTerre est le résultat d’une collaboration entre plusieurs organisations environnementales québécoises, comme Réalité climatique Canada, Nature Québec, Équiterre, ou encore la Fondation David Suzuki.