ActualitésRetour aux actualités

Inondations au Québec: 2889 résidences de 178 municipalités affectées vendredi

Parlez-en :

Les autorités de la sécurité publique confirment vendredi que les niveaux d’eau demeurent en décroissance dans la grande majorité des régions sinistrées par les inondations au Québec.

Le ministre Martin Coiteux signale toutefois que le niveau du lac Saint-Louis, dans la région de Montréal, demeure élevé mais qu’il est stable.

La seule inquiétude qui persiste est dans la région du Lac-Saint-Jean. Les niveaux demeurent en hausse dans certains secteurs et les prévisions météorologiques annoncent des précipitations pour la fin de semaine.

Dans cette région, des stocks de sacs de sable ont été constitués.

Vendredi matin, 78 municipalités québécoises demeurent sinistrées; 2889 résidences sont inondées et 170 routes demeurent endommagées par la crue des eaux.

Le ministre Coiteux a indiqué que les équipes de la Sécurité civile seront déployées au cours des prochains jours selon les besoins les plus importants. Des déplacements d’effectifs entre les régions sont donc à prévoir.

Pour sa part, la ministre du Travail, Dominique Vien, a annoncé une série de mesures visant à aider les sinistrés et leur éviter certains pièges.

Ainsi, des ententes sur la disponibilité de la main-d’oeuvre et sur la prestation de services à justes prix ont été conclues avec une multitude d’organismes: l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

La ministre Vien a ajouté que des pochettes d’informations seront mises en disponibilité aux sinistrés, sur le web et en version papier.